Vœux du Maire 2018

21/01/18 :

Bonjour à tous,

Merci d’être venus si nombreux.

Merci aux personnalités ici présentes, à mes collègues et amis Maires.

Je voulais également souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants

Voilà encore une année qui se termine et pour nous 2017 aura été bien occupée.

Nous avons débuté les travaux de restauration de notre église en février et la première phase vient de se terminer. Beaucoup d’entre vous ont pu constater l’ampleur des travaux lorsque nous avons ouvert les portes de l’église lors de la coupure du ruban, des journées du patrimoine et de l’assemblée générale de l’ASEL.

Nous renouvelons nos remerciements à la DRAC, la Région et le Conseil Départemental pour nous avoir octroyé quasiment 80% de subventions, à notre Sénatrice Dominique Gillot pour son enveloppe parlementaire. Notre partenariat avec la fondation du patrimoine et la création de l’Association de Sauvegarde de l’Eglise de Livilliers nous ont permis de recueillir à ce jour 54 000€ grâce à ses membres très actifs et à tous les donateurs que nous remercions du fond du cœur. Nous avons encore besoin de vous car il reste encore beaucoup à faire.

Merci à notre architecte Mme Guiorgadzé, très impliquée dans ce chantier et à toutes les entreprises qui ont accompli un travail phénoménal. Nous sommes à nouveau plongés dans les dossiers administratifs pour pouvoir engager la deuxième phase des travaux qui devrait  commencer au deuxième trimestre 2018.

Nous avons terminé notre Plan Local d’Urbanisme qui a été approuvé par le Conseil Municipal le 28 juin 2017 puis transmis aux services de l’Etat.

La très bonne nouvelle de cette fin d’année c’est la naissance le 20 décembre dernier de notre site internet que vous pouvez maintenant consulter. Nous remercions nos Conseillers Municipaux Cécile Carton et Frédéric Jarraud qui ont participé à sa création avec l’aide de l’Union des Maires du Val d’Oise. N’hésitez pas à nous transmettre des idées, des informations que vous voudriez partager.

La fibre optique devrait voir le jour au cours du deuxième semestre 2018. Les travaux ont commencé sur la commune. Nous n’aurions jamais pu financièrement nous engager seuls dans un tel chantier sans l’aide du Conseil Départemental et de la communauté de Communes.

C’est aussi grâce à la mutualisation, aux groupements de commandes de la Communauté de Communes que nous pouvons entretenir nos routes, assurer le service de salage et de déneigement en période hivernale. J’en profite pour remercier nos agriculteurs qui assurent ces services (Merci à Franck Morin qui s’occupe plus particulièrement de notre commune).

Nous allons également travailler sur l’aménagement de notre cimetière car nous constatons qu’il y a aujourd’hui de plus en plus de demandes d’incinération et nous n’avons rien de prévu à cet effet.

Un problème récurrent  fera aussi l’objet de notre attention : le passage de camion dans la commune. Là aussi, nous aurons besoin de la Communauté de Commune et de la Préfecture. Encore un dossier sensible !

Je pense que l’année 2018 ne sera pas un long fleuve tranquille !!..

Je profite de ce moment de convivialité pour remercier :

  • Nos Gendarmes et nos pompiers pour les services rendus à la population,
  • Mes adjoints très sollicités en 2017,
  • Mes Conseillers Municipaux et tout le personnel communal pour leur investissement,
  • Notre secrétaire Brigitte, toujours disponible, qui a eu un surcroît de travail énorme avec le PLU et le chantier de l’église,
  • Nos enseignantes Valérie Bahier…. et Elodie Brasseur qui assure actuellement le remplacement de madame Dehaeck
  • La nouvelle équipe du Foyer Rural pour ses activités.

J’espère n’avoir oublié personne.

Je vais donc vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2018 et surtout une bonne santé.

Nous avons une pensée  pour tous ceux qui affrontent la maladie et pour ceux qui nous ont quittés en 2017.

Je vous invite maintenant à nous retrouver autour d’un verre et de notre traditionnelle galette pour partager ce moment de convivialité et d’amitié.

 

Merci  à tous,

Marion Walter.