Sauvons nos Écoles

05/05/24 :

Comme vous le savez sûrement, les écoles de nos trois villages (Génicourt, Hérouville-En-Vexin, Livilliers) sont organisées en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).

Vous l’avez très certainement entendu dans les divers médias, l’Éducation Nationale manque cruellement de personnel enseignant.

Lors d’une réunion que nous avons eue récemment avec l’inspecteur de circonscription, il nous a été demandé de fournir des projections à 2 voire 3 ans sur l’évolution de nos effectifs.

Malheureusement, nous n’avons, en mairies, aucune connaissance des naissances.

Parents, nous avons besoin de vous…

Tout d’abord, et sans que ceci ait un quelconque caractère obligatoire, nous vous serions reconnaissants de vous faire connaître en mairie de votre commune si vous avez des enfants non encore en âge d’aller à l’école (0 à 3 ans).

Par ailleurs, nous souhaitons désormais ouvrir les inscriptions pour la rentrée de l’année suivante dès le début de l’année scolaire en cours. Par exemple, si vous avez un enfant en âge de rentrer à l’école en Septembre 2025, vous pourrez l’inscrire dès Septembre 2024.

Nous profitons de ce petit mot pour insister sur le fait que nos écoles sont le poumon de nos villages. Il est important que nous continuions à y recevoir vos enfants. Certains parents préfèrent des écoles privées, c’est leur droit le plus strict. Certains autres préfèrent scolariser leurs enfants dans des villages voisins, là encore, nous ne pouvons pas l’interdire. Mais gardons en tête que les écoles sont un élément très important de la vie de village. Chacun a une petite part de responsabilité dans leur survie.

Olivier DESLANDES,                     Eric BAERT,                                       François DANCONNIER.

Maire de Génicourt,                    Maire d’Hérouville-En-Vexin,           Maire de Livilliers.