25/06/18 : Nous sommes fréquemment interrogés sur l’évolution des travaux de l’église, non seulement par nos administrés mais également par tous ceux qui apprécient la beauté de celle-ci.
Le bruit court même que « tout serait arrêté » !
Il s’agit d’une « fake news » (fausse information pour ceux que les anglicismes irritent !!!) car heureusement il n’en est rien.
Nous avons déjà communiqué sur les financements publics et précisé que, si la Région et le Département ont notifié à la Commune des subventions pour la totalité de l’opération – c’est-à-dire la tranche ferme du marché (la nef et les collatéraux) et également la tranche conditionnelle (le clocher et le chevet), en revanche la DRAC – c’est-à-dire le Ministère des Affaires Culturelles, nous a imposé une réhabilitation en deux phases.
Comme vous avez pu le constater, la première phase est terminée, la réception étant intervenue.
Nous avons donc déposé le dossier de la deuxième phase auprès de la DRAC et nous sommes dans l’attente de la notification de l’aide publique pour celle-ci.
A ce sujet bonne nouvelle :
Nous vous avions signalé qu’une Commune ne peut, en principe, recevoir plus de 80% d’aides publiques pour un projet d’investissement et a l’obligation d’en financer, « de sa poche », 2O%.
Cela étant, compte tenu de ce que les travaux concernent un monument historique et que la Commune dispose de faibles revenus, nous avons, sur le fondement de décrets le permettant, sollicité des dérogations à ces deux impératifs.
- La première relative au plancher des 20% nous avait été accordée en 2016 de sorte que les dons effectués via la Fondation du Patrimoine ne constituent pas des « aides publiques ».
- Restait à obtenir la seconde relative au plafond des 80% car la DRAC nous annonce une subvention de 50% au lieu des 40% initialement envisagés ce qui, compte tenu également de la réserve parlementaire – sans doute une des dernières – qui n’était pas envisagée au départ, nous fait atteindre un peu plus de 81% de subventions…
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre demande de dérogation vient de faire l’objet d’une réponse favorable de Monsieur le Préfet du Val d’Oise, représentant de l’État dans le département.
Il n’en reste pas moins que l’élan de tous, déjà magnifique, pour sauvegarder notre église, ne doit pas s’arrêter là !!!
Nous aurons encore besoin de votre soutien
Vous serez bien évidemment tenus au courant du démarrage de la deuxième phase des travaux et invités à l’évènement qui ne manquera pas d’être spectaculaire, celui de la dépose du clocher.
A bientôt donc.