Le projet de village recherche à valoriser les ressources naturelles pour préserver et améliorer notre cadre de vie.
- Un renforcement de la qualité paysagère du plateau (lisibilité des paysages agricoles ouverts du plateau, préservation et qualification des vues, préservation des boisements de la vallée d’Epiais).
- Un maintien et un confortement de la trame végétale (insertion des espaces bâtis dans le paysage et contribution à la biodiversité : ilot de nature sur le plateau qui accroît les capacités de déplacement des espèces).
Le projet valorise les ressources spatiales du territoire.
- Un espace agricole préservé et fonctionnel, un soutien au développement des activités agricoles, une amélioration des circulations agricoles sur le territoire communal.
Un développement qui renforce notre identité villageoise
- Un bâti ancien vivant et habité : conserver des bâtiments traditionnels habités pour maintenir l’identité du village, accompagner leur changement d’usage et leur évolution pour qu’ils participent à la qualité du village, réinvestissement des bâtis anciens.
- Une évolution du tissu qui perpétue l’identité du village : respect des gabarits et des implantations bâtis.
- Un patrimoine valorisé : respect des continuités bâties et de l’ambiance minérale des rues anciennes, réhabilitation de l’église.
Un développement qui diversifie les fonctions et les activités du village
- Un espace agricole préservé et fonctionnel, un soutien au développement des activités agricoles, une amélioration des circulations agricoles sur le territoire communal.
Le village, un espace accueillant.
- Un réseau de cheminements qui favorise la découverte du territoire (des cheminements piétonniers internes au village et en lien avec le réseau intercommunal).
- Des espaces publics plus agréables (gestion du stationnement, sécurisation et pacification des traverses de village, végétalisation des espaces publics…).
- Une offre en logements plus élargie et diversifiée dans un rythme comparable à celui des dernières années sur le village. C’est à-dire un rythme modéré.