Site officiel de la mairie de Livilliers
Agrandir le texte Texte normal Rétrécir le texte
Recherche avancée
Recherche
Libre
Mot-clé

Les neuf engagements du citoyen responsable


1° Du bruit je ne fais pas.
C’est d’autant plus vrai lorsque la nuit est tombée. En outre, le bruit assimilé à du tapage nocturne est passible d’une amende de 450 € et confiscation possible du bien ayant induit ce bruit. Bien entendu, nous pouvons de temps en temps organiser une petite fête. Mais pensons à prévenir nos voisins les plus proches et restons discrets lors du départ de nos invités. N’oublions pas que nos voisins n’ont pas forcément envie de profiter de nos goûts musicaux engendrés par le volume sonore excessif de notre radio.

2° Dans les chemins alentour, mes déchets végétaux et autres je ne déverse pas.
Pour mémoire, nous pouvons librement accéder à la déchetterie d’Osny-Pontoise (Chemin des Hayettes, Tél. 01 30 31 22 51).
Cliquez ici pour consulter les horaires d'ouverture.

Les autres types de déchets (produits chimiques par exemple) y sont également acceptés et n’ont donc pas à être déversés dans les caniveaux.
Collecte hebdomadaire des déchets dans notre village :

  • Lundi, poubelles jaunes et bleues

  • Mardi, poubelles vertes et ordures ménagères

3° Ses déjections, n’importe où, mon chien ne fait pas.
Le terrain de foot qui se trouve au-dessus de l’église est une propriété privée dont l’accès est libre.
Les enfants du village et ceux scolarisés seraient bien contents de pouvoir de temps en temps y aller jouer. Mais cela est rendu dangereux par la présence de "mines" déposées par nos amies les bêtes.

4° Mon trottoir régulièrement j’entretiens.
Et le résultat de ce nettoyage ne se retrouve pas dans les caniveaux.

5° Les jours et heures de passage de la tondeuse je respecte.
Par arrêté préfectoral, les heures auxquelles est autorisé le passage des tondeuses à gazon sont les suivantes :

  • Du lundi au vendredi 8h30-12h et 14h30-19h30

  • Le samedi 9h-13h et 16h-19h

  • Les dimanches et jours fériés 16h-19h

Ces horaires sont également valables pour les autres types de "nuisances sonores" tolérées.

6° Mon véhicule comme il faut je stationne.
Je laisse les trottoirs libres pour les poussettes et les piétons. Je ne stationne pas devant les bornes à incendie, ni devant les sorties de garage de mes voisins. Un parking est également disponible près de la Mairie et peut donc permettre à nos invités de s’y garer, notamment pour les maisons du centre du village. Ne jamais oublier de laisser dans les petites rues ou impasses un passage suffisamment large pour permettre le passage facile des véhicules de secours.

7° Ma haie régulièrement j’entretiens.
Les haies qui donnent sur la voie publique et sur les trottoirs doivent être régulièrement taillées pour ne pas gêner le passage et limiter les retombées de feuilles.

8° Mon feu je surveille et ne mets en route qu’en fonction d’une météo propice.
Il faut éviter d’utiliser des produits (huile de vidange ou autre) qui finissent par polluer le sol pour démarrer un feu. Tout feu de jardin, de barbecue ou de cheminée doit être correctement alimenté et surveillé (pas de mélaminé ou de bois traités qui se révèlent extrêmement nocifs et dangereux pour la santé). Des fumées épaisses et sombres sont particulièrement désagréables pour les voisins.

9° En cas d’enneigement ou de verglas, prévenant je dois être.
Je dois prendre des précautions en cas de verglas ou de neige devant ma porte afin d’éviter qu’un tiers passant ne chute. De même en cas de neige abondante, je dois moi-même déneiger devant chez moi pour permettre le passage des piétons.


 | 
 |