Site officiel de la mairie de Livilliers
Agrandir le texte Texte normal Rétrécir le texte
Recherche avancée
Recherche
Libre
Mot-clé

La valorisation de nos déchets

"Je trie, donc je suis !!"
La société de consommation dans laquelle nous acceptons de vivre aujourd'hui produit de plus en plus de déchets qu'il est nécessaire d'éliminer. Est-ce un bien, est-ce un mal ? N'ouvrons pas le débat maintenant, mais regardons de quelle manière nous pouvons valoriser ces déchets indésirables...

En Europe, la France est le numéro deux des trieurs après l’Allemagne. Nous avons de plus la chance d’adhérer au meilleur syndicat d’enlèvement des ordures ménagères d’Ile de France.
Dans la plupart des cas, ces emballages peuvent être recyclés et ainsi valorisés, c’est-à-dire qu’ils pourront être réutilisés pour la fabrication de nouveaux emballages ou autres d’autres produits, limitant l’utilisation de matières premières comme le pétrole, l’acier, l’aluminium ou encore le bois.
Trier n’a rien de compliqué. Il suffit de ne pas jeter sans réfléchir... un minimum, pour que cela devienne une question de réflexe !
Par exemple :

  • 30% de l’aluminium que nous utilisons chaque jour et 100% de l’aluminium que nous trions sont recyclés. On économise ainsi des ressources naturelles et 95% de l’énergie nécessaire pour fabriquer l’aluminium de première fusion.

  • Jetée en décharge, une boîte d’acier mettrait 100 ans à disparaître. Cette même boîte recyclée le sera encore de nombreuses fois. Chaque tonne d’acier recyclé fait économiser une tonne de minerai de fer.

  • Une brique de lait est constituée en moyenne de 75% de papier-carton, de 20% de plastique et de 5% d’aluminium. Le carton est aujourd’hui le principal constituant recyclé. Chaque tonne de briques alimentaires recyclées permet d’économiser 2 tonnes de bois. De même, chaque tonne d’emballage en carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois.

  • Les emballages ou les flacons en plastique sont recyclés en canalisations, bacs à plantes, vêtements ou objets divers à base de matière plastique. Chaque tonne de plastique recyclé permet d’économiser 700 kg de pétrole brut.

  • Le verre est un matériau recyclable à 100% et cela indéfiniment. Le verre recyclé, appelé calcin, est la principale matière de l’industrie du verre.

Au centre de tri, l’ensemble des déchets à recycler, contenus dans le bac jaune, sont déversés sur un tapis roulant pour y être sélectionnés manuellement un par un. N’oublions pas que pour être triés facilement, les déchets de constituants différents ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres.

Pour vous faciliter davantage le tri, nous vous recommandons de lire attentivement "La feuille du tri", éditée trois fois par an par le SMIRTOM du Vexin. Ce document condensé et concis est très riche en informations captivantes.

Si par mégarde vous avez égaré votre "Guide du tri", n’hésitez pas à le demander en Mairie ou au SMIRTOM du Vexin.

 

SMIRTOM : Sundicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères

                Adresse : 8, Chemin de Vernon - 95450 VIGNY

                Site internet : www.smirtomduvexin.net

                E-mail : smirtom@smirtomduvexin.net

                Tél. : 01.34.66.18.40

                Fax. : 01.34.66.13.79


 | 
 |